MNO 2014

The University Lille 1 will host the Second International Workshop on Metallic Nano-Objects (MNO 2014) from 13th to 14th November 2014.

PHOTO4E

PHOTO4E conference, set to take place at IFPEN in Lyon on 15, 16 and 17 October 2014, as part of its Rencontres Scientifique

GDR 2014

10-14 juin 2014 - Strasbourg - Réunion annuelle du GDR Nanoalliages

PhotopaQ Conf.2014

PhotopaQ Conf.2014 "Photocatalysis: Science and Application for Urban Air Quality", Lyon from April 15th to 17th 2014 in the framework of the EU LIFE+ project PhotoPAQ.

Atmos'Fair 2014

Atmos'Fair 2014 : 24 & 25 September 2014

Tests grandeur nature de l'efficacité de matériaux dépolluants dans le tunnel Léopold II à Bruxelles

Bulletins Electroniques.com

Du 8 au 23 septembre, le consortium européen PhotoPAQ [1] coordonné par l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), avec le Ministère bruxellois des travaux publics et des transports (Bruxelles Mobilité), teste à l'intérieur du tunnel Léopold II de Bruxelles l'effet dépolluant de ciments dits " photocatalytiques ". Cette campagne s'inscrit dans un projet plus global dédié à la pollution atmosphérique dans les villes, financé par le programme européen Life+.

Pour remédier aux problèmes de qualité de l'air en ville, des matériaux dits " photocatalytiques " sont déployés dans les sites urbains : par l'effet combiné d'un catalyseur et de la lumière UV, ils agissent comme des puits pour certains polluants tels que les oxydes d'azote et des composés organiques volatils. Ainsi, des produits utilisant les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane (TiO2) ont été lancés sur le marché européen (verres, pavés, bétons, ciments, etc.). Cependant, le bénéfice de leur utilisation doit être encore démontré et mesuré, ce qui est l'objectif du projet PhotoPaq.

A partir du 8 septembre, les scientifiques du consortium PhotoPAQ vont analyser, sur une portion de 100 m du tunnel Léopold II de Bruxelles (2,3 km), l'effet dépolluant du ciment photocatalytique. Une série d'instruments et une salle de contrôle ont été installées dans le tunnel et dans une salle attenante. Les résultats feront l'objet de publications scientifiques courant 2012.Plus largement, d'ici fin 2013, les objectifs du projet PhotoPAQ sont : le développement d'une méthode de test pour la dégradation photocatalytique des oxydes d'azote (NOx) et d'un grand nombre de composés organiques volatils (COV) et des particules ultrafines ; l'évaluation de l'impact exact des matériaux à base de TiO2 présents sur le marché ; la mise en place d'indicateurs environnementaux ; la formulation de recommandations et d'un outil de démonstration basé sur une modélisation numérique à l'attention des collectivités territoriales européennes. Ces actions combineront des tests et des simulations en laboratoire et sur le terrain dans d'autres villes européennes. Ce projet devrait donc aboutir à un outil facilitant les prises de décision des autorités locales. Il est financé par le programme européen Life+ [2] .