MNO 2014

The University Lille 1 will host the Second International Workshop on Metallic Nano-Objects (MNO 2014) from 13th to 14th November 2014.

PHOTO4E

PHOTO4E conference, set to take place at IFPEN in Lyon on 15, 16 and 17 October 2014, as part of its Rencontres Scientifique

GDR 2014

10-14 juin 2014 - Strasbourg - Réunion annuelle du GDR Nanoalliages

PhotopaQ Conf.2014

PhotopaQ Conf.2014 "Photocatalysis: Science and Application for Urban Air Quality", Lyon from April 15th to 17th 2014 in the framework of the EU LIFE+ project PhotoPAQ.

Atmos'Fair 2014

Atmos'Fair 2014 : 24 & 25 September 2014

L'efficacité des matériaux dépolluants évaluée /Industrie et technologie

Hugo Leroux

I&T Industrie et technologie

IMG_6485

Le béton photocatalytique sera évalué en condition réelles dans le tunnel Léopold II, à Bruxelles DR. Le consortium européen PhotoPAQ lance un programme d’évaluation des performances des matériaux dépolluants. Premiers sur la liste : les bétons ''photocatalytiques'', dont un test à grande échelle débute en Belgique. Les résultats fourniront de précieuses indications sur l’intérêt environnemental de cette solution.

''Matériaux dépolluants'' : un terme enthousiasmant pour une gamme de produits qui débarque tout juste sur le marché européen. Derrière cette terminologie se cachent des matériaux classiques dotés d’un revêtement photocatalytique à base d’oxyde de titane (Ti02). Propriété remarquable de cette substance : sa capacité à décomposer les gaz organiques en présence de rayons UV issus de la lumière. Les fabricants soulignent ainsi la possibilité de réduire les oxydes d’azote (Nox) ou les composants organiques volatiles (COV) produits par les pots d’échappement automobiles. Les applications potentielles sont nombreuses : verres ; pavés ; bétons ; ciments…. Mais à quel point ces matériaux sont-ils efficaces ?

C’est ce qu’évalue PhotoPAQ, un consortium européen coordonné par l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS /Université Claude Bernard Lyon 1) et le Ministère bruxellois des travaux publics et des transports. A partir du 08 septembre, les scientifiques du consortium vont analyser l’effet dépolluant d’un ciment photocatalytique sur une portion de 100 m du tunnel Léopold II de Bruxelles. Les résultats seront collectés dans une salle de suivi spécialement aménagée. Les premiers résultats de ce test ''grandeur nature'' seront publiés début 2012. Ils serviront à établir un protocole définitif pour l’évaluation des matériaux dépolluants.

A l’avenir, ce sont tous les matériaux à base de Ti02 qui seront passé au crible de PhotoPaq. D’ici fin 2013, le consortium devrait établir des indicateurs environnementaux. Il développera également un logiciel permettant de modéliser une installation de dépollution. Objectif : faciliter la prise de décision des utilisateurs potentiels.